CADRE DEONTOLOGIQUE

  1. Lorsque le coaching est prescrit par une organisation professionnelle, préalablement à l’intervention, nous établissons avec l’interlocuteur responsable du client un accord précisant ce qu’il souhaite atteindre et le cadre de notre intervention. Nous préciserons, le cas échéant, les règles de confidentialité et les autres protections à assurer. Cet accord est ajusté, si nécessaire au fur et à mesure de l’avancée de l’intervention.
  2. Nous considérons les personnes ou groupes de personnes auprès desquelles nous intervenons comme faisant partie d’un système global (association, entreprise, institution) et effectuons l’accompagnement des personnes et des groupes dans l’intérêt du système.
  3. Nous utilisons à l’égard des personnes ou groupes de personnes auprès de qui nous intervenons l’ensemble de notre expérience et de nos compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.
  4. Nous informons le client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent des champs de nos compétences et lui recommandons le cas échéant le recours à d’autres professionnels.
  5. Nous disposons d’un recours personnel de supervision lorsque la problématique du client nous renvoie à nos difficultés personnelles.
  6. Nous sommes en mesure d’expliciter les fondements théoriques du processus d’accompagnement que nous utilisons à son égard..
  7. Nous refusons d’aider le client en dehors de la loi ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.
  8. Nous laissons au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles.
  9. Nous nous informons et nous nous formons aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de notre compétence.
  10. Après nous être informés sur le ‘métier’ du client pour comprendre les aspects opérationnels des problèmes qu’il soulève, nous intervenons lorsque estimons le connaître suffisamment pour être pertinents.